Q. Qu'est-ce que la phase de recette.

En informatique, la recette (ou test d'acceptation) est une phase de développement des projets, visant à assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications (réponse donnée à un instant t aux attentes formulées). Elle s'inscrit dans les activités plus générales de qualification.
Lors de l'étape de vérification d'aptitude (VA) ou vérification d'aptitude au bon fonctionnement (VABF) (aptitude à répondre aux besoins exprimés dans le cahier des charges initial) ou recette utilisateur, le client réalise deux catégories de tests différentes. D'un côté, une recette technique est effectuée afin de vérifier que le produit livré est techniquement conforme sur toute la chaîne de processus. De l'autre, la maîtrise d'ouvrage contrôle l'aspect fonctionnel du produit lors de la recette fonctionnelle.
La recette fonctionnelle a pour but la validation des fonctionnalités exprimées dans le cahier des charges et détaillées dans les spécifications fonctionnelles. La MOA procède donc à sa propre série de tests de validation.
La recette technique permet de contrôler les caractéristiques techniques du produit livré, la recette technique regroupe les tests suivants :
les tests d'exploitabilité et en particulier le respect des exigences d'architecture technique et les tests de performance.
La VSR
Si la VABF se déroule correctement et est validée, le client procède alors à la mise en service opérationnelle.
Une période de vérification de service régulier (VSR) commence donc par un premier déploiement sur un site pilote. Cette mise en production permet de valider le produit en conditions réelles.

À la différence des étapes précédentes, celle ci se déroule pleinement en environnement de production avec des données réelles.
Les documents livrables sont les documents qui accompagnent la procédure de recette:
Le protocole de recette:
Le protocole de recette est un document visant à clarifier intégralement la procédure de recette. Il précise scrupuleusement :
les tâches du client, celles du fournisseur, la liste des documents à communiquer, l'ordre des tests et le planning, les seuils d'acceptation du produit.
Le cahier de recette[modifier:
Le cahier de recette est la liste exhaustive de tous les tests pratiqués par le fournisseur avant la livraison du produit.
La couverture des tests, en particulier ceux de non-régression lorsqu'il s'agit d'une nouvelle version d'un produit existant, pouvant être infinie, le cahier de recette doit préciser toutes les fiches de test passées par le fournisseur, ainsi que celles à passer dans l'environnement du client lors de la VABF.